Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson : 12/15mn
Ingrédients pour : 8 personnes
Ganache montée au basilic (à préparer la veille)
-3 g de gélatine en poudre
-20g d’eau
-100g de chocolat blanc
-445g de crème liquide
-35g de basilic frais
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Placez le chocolat blanc dans un grand récipient. Portez la crème à ébullition avec le basilic. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15mn. Mixez le tout et passez au chinois. Ajoutez la gélatine fondue, bien mélanger, puis versez sur le chocolat blanc. Lissez le mélange délicatement puis réservez, couvert, 12h au réfrigérateur.
Le sablé Breton
-125g de beurre ramolli
-60g de jaunes d’œufs
-125g de sucre semoule
-1g de fleur de sel
-175g de farine
10g de levure chimique ou bicarbonate
Travaillez le beurre en pommade à la spatule. Au batteur, montez au fouet, les jaunes le sucre et la fleur de sel. Ajoutez le beurre en pommade et laissez monter le mélange. Tamisez la farine avec la levure chimique. Incorporez au mélange précédant, après avoir remplacez le fouet par la feuille. Travaillez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, pas plus. Étalez au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé à 1,5cm d’épaisseur. Faites durcir au congélateur avant de découper 4 disques de 12 cm. Cuisez dans des cercle de même diamètre à 170° 12/15mn. Laissez refroidir sur grille.
Finitions
Montez, la ganache, bien froide, au batteur muni du fouet. Remplissez une poche munie d’une douille unie. Pochez sur les sablés bien froids en forme de dômes. Garnissez avec les framboises quelques myrtilles et groseilles. Décorez avec des pistaches émondées et feuilles de basilic.