Risotto de quinoa, persil et shiitakés

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients pour : 4 personnes (Bio ou Permaculture)

Risotto :

-320g de quinoa des Haut de France

-1,5 l d’eau de cuisson du persil

-2 belles échalotes

-40gr de copeaux de parmesan (fait maison)

– 1c.à s. d’huile d’olive

-15g de beurre ou de MG végétale

-sel fin, poivre

-8cl de vin blanc.

Coulis de Persil :

-1 botte de persil plat

-1 botte de persil frisé

-15cl d’eau de cuisson

-Sel

Préparations :

Faites tremper le quinoa quelques heures dans l’eau froide. Rincez plusieurs fois et égouttez.

Les shiitakés

15g de beurre, 160g de Shiitaké, 2 gousses d’ail, un filet d’huile d’olive. Nettoyez et émincez vos champignons. Faites revenir à la poêle avec beurre huile d’olive et ail émincé. Réservez.

Le coulis

Faites blanchir 5 minutes le persil dans une casserole d’eau salée bouillante. Egoutter et plonger dans de l’eau glacée de manière à conserver les belles couleurs vertes (Garder l’eau de cuisson). Elle servira pour le risotto. Egoutter à nouveau et placer le persil le bol d’un blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’un coulis bien homogène. Ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Mon blender était assez puissant, le mélange mixé était sans résidu fibreux. Filtrez si ce n’était pas le cas. Réservez.

Le risotto

Dans une sauteuse faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faites-y suer les échalotes ciselé 1mn sans coloration. Ajoutez le quinoa salé légèrement et laissez nacrer 2mn en remuant. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Mouillez avec l’eau de cuisson du persil à hauteur comptez 20mn de cuisson sans cesser de remuer. (Ajoutez du liquide en cours de cuisson si besoin). En dehors du feu ajoutez Le parmesan et remuer énergiquement.

Ajoutez le coulis de persil et maintenir au bain-Marie.

Dressez le risotto, dans des assiettes creuses et chaudes. Ajoutez vos Shiitaké chaud et décorez. Ici j’ai fait un cordon de coulis autour du quinoa et disposez quelques feuilles de « Vene cress » en décoration.

 
 
Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*